video @ Future Shorts One, Saigon, 2009
Soleil de plomb. District 7 à Saigon. La ville s’étend sur la campagne. Le district 7, longtemps épargné par l'urbanisme dévorant a vu récemment la construction d'un grand nombre de tours et connaît un boom de la spéculation immobilière. Sur un terrain vague que des promoteurs ont déjà acheté, une femme dort dans un hamac, sous un petit abri fait de tôle et de bouts de bois. Elle somnole mais surveille du coin de l’oeil un carré d'herbes hautes d’où jaillissent des piaillements d’oiseaux. Des petits oiseaux en cage qui en attirent d’autres. Ce sont les appâts. Un piège pour attrapper des oiseaux.
Elle les attrappe pour les revendre à des pagodes aux alentours. Les jours de fêtes bouddhistes, les fidèles libèrent ces oiseaux pour faire une bonne action et ainsi acquérir un bon karma. Elle aide les gens a améliorer leur karma, quoi de mieux?
Son fils grandit avec elle. Son mari, lui, est parti. Il était joueur et perdait l’argent de la maison régulièrement. La maison faite de bric et de broc. Son fils l’aide a replier les filets, le soir, quand il a fini l’école.
La journée passe. L’attente. L’attente que des oiseaux se posent dans les herbes pour ensuite refermer le piège d’un geste rapide. Puis remettre le piège en place. Et l’attente. Comme celle des marins sur une mer plate qui guettent le vent dans les voiles. Le filet ne coûte pas cher même s’il faut le recoudre de temps en temps. Le soir, les voisins passent la voir avec leurs petites filles qui courent sur le grand terrain vague, libres comme de petits oiseaux.